Témoignage : Yves Robert, responsable de maintenance

Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec un homme passionné, bienveillant et qui aime l’humain avant tout : Yves Robert, responsable de maintenance de la résidence Boisvallon du groupe Emera, situé à Ceyrat (63). Yves aime le travail bien fait. Il nous explique comment Gammeo l’aide au quotidien, pour anticiper.

Est-ce que vous pourriez vous présenter en quelques mots ?

Yves peut anticiper son travail, grâce à Gammeo.
Yves est le seul à pouvoir profiter de la vue du haut du toit de la résidence Boisvallon.

J’ai passé 19 ans à travailler en tant qu’assistant comptable dans la gérance immobilière avant de comprendre que j’avais besoin d’utiliser mes mains pour travailler.

Après un CAP adulte électricien en poche, j’ai appris qu’un Ehpad allait s’ouvrir dans la région, j’ai postulé sans hésitation pour être homme de maintenance, et j’ai été embauché. Cela fait aujourd’hui 7 ans, et je fais vraiment un métier en accord avec moi-même, j’ai trouvé ma voie.

J’aime ce que je fais, c’est un métier qui fait réfléchir. Il faut faire preuve certaines fois d’ingéniosité, de créativité pour résoudre certains problèmes à l’instant T. 

Alors quel est votre rôle dans cet Ehpad ?

Je m’occupe de la bonne tenue de l’immeuble, qui doit être propre et net, notamment pour les visiteurs, les résidents et mes collègues de travail. Je m’occupe aussi de son fonctionnement dans sa globalité ainsi que le respect de la réglementation. Comme mes collègues, je suis au service du public, et la finalité, c’est le bien être du résident, l’humain avant tout.

« Mon travail n’est pas que technique, il est aussi relationnel. »

Mon travail n’est pas que technique, il est aussi relationnel. Par exemple, si je dois changer une ampoule dans une chambre, je vais d’abord expliquer au résident ce que je viens faire chez lui et comment je vais travailler. Il faut que tout soit transparent pour lui. L’humain fait partie de mon travail, il faut du contact et de la chaleur humaine dans ce métier.

Pouvez-vous nous raconter vos débuts avec Gammeo ?

Cela fait 2 ans que j’utilise Gammeo, selon les souhaits de la direction.

Au départ, je me suis questionné et je me demandais pourquoi on m’imposait cet outil, j’avais l’impression qu’on voulait me “fliquer”que l’on n’avait pas confiance en moi, que l’outil était plus destiné à la direction.

Puis j’ai vite compris l’intérêt, que ce soit pour moi au quotidien ou pour les directeurs techniques qui peuvent avoir une vision globale sur la résidence sans avoir à se déplacer, et de toutes façons, la confiance n’exclut pas le contrôle. 

Avant, nous avions un tableur Excel, qui reprenait qu’une partie de la maintenance. Avec Gammeo, c’est beaucoup plus simple et plus complet, je peux vraiment mieux anticiper.

Quelles fonctionnalités utilisez-vous le plus ?

J’utilise Gammeo sur toute la partie technique de mon poste. Le registre sanitaire m’aide beaucoup pour mes relevés de températures, et le tableau de bord est très utile. Les graphiques sur la consommation énergétique sont utiles, on y voit une éventuelle surconsommation en coup d’œil.

Que vous apporte Gammeo dans votre quotidien ?

Je suis connecté sur Gammeo tous les jours, c’est un bon aide-mémoire. Les principaux avantages, pour moi, sont les rappels et les dates d’intervention indiquées, cela permet d’anticiper et de ne pas oublier de tâches à effectuer, que ce soit sur la partie maintenance, contrôle ou réglementation.

« C’est un outil d’aide au quotidien. »

Gammeo m’aide sur la partie technique de mon travail. En complément, le personnel avec qui je travaille régulièrement attire également mon attention sur des missions. 

Alors Gammeo, on ne s’en passe plus …

Gammeo me permet vraiment d’anticiper et de travailler en confiance. Les codes couleurs sont pratiques dans la visualisation générale, il y a moins de travail curatif à effectuer. C’est un outil préventif, c’est vraiment rassurant. Et puis en cas de question, j’ai toujours obtenu de l’aide très rapidement, c’est vraiment appréciable, les équipes de Gammeo ont été très réactives à mes demandes.

L’établissement Boisvallon dépend du groupe Emera.