Hôpital, EHPAD : Les obligations de la formation incendie du personnel

La formation incendie du personnel en établissement de santé / médicosocial : Tout ce que vous devez savoir et appliquer. 

OK les gars, puisque personne ne veut se porter volontaire, je tire à la courte paille… 

Thierry ! Tu seras serre file ! voici ton brassard.

  • Serre quoi ? 

Une formation s’impose semble-t-il ? 

Pas de panique, Gammeo vous évacue rapidement de cette zone de questionnement et dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur la formation incendie du personnel en établissement de santé. 
Chaud devant ! 

I / Généralités & législation

Tout d’abord, sachez que les établissements de santé sont répertoriés en fonction de leur type d’activité : 

  • Les établissements de type U concernent les établissements de soins (Hôpital, clinique…) 
  • Et les établissements de type J concernent les structures d’accueil pour les personnes âgées et personnes handicapées (Maison de retraite, EHPAD…) 

Ceux-ci sont répartis en 5 catégories en fonction de l’effectif contenu par l’établissement, la catégorie 5 désignant les plus petites structures.  

Le code du travail, la règlementation incendie pour les ERP (Etablissement Recevant du Public) et le code de la santé publique imposent aux gestionnaires de former et informer le personnel de l’établissement. 

Pour les ERP de type U, la législation exige que la surveillance de l’établissement soit effectuée par un service de sécurité incendie. 

En fonction de la catégorie de l’ERP type U, ce même service de sécurité incendie est tenu de posséder une formation de type SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) ou être formé à la mise en œuvre des moyens de secours. 

D’autre part, la formation à l’exploitation du SSI (Système de Sécurité Incendie), c’est-à-dire l’ensemble des matériels relatifs à la sécurité incendie, ainsi que le transfert horizontal et l’évacuation des malades sont également obligatoires

Concernant les ERP de type J, la surveillance de l’établissement doit être assurée par des employés spécialement désignés et entrainés à la mise en œuvre des moyens de secours.

Ils doivent également être formés à l’évacuation des résidents par transfert horizontal et à l’exploitation du SSI. 

Dans les deux cas, vous devez former l’ensemble du personnel à l’exécution des consignes de sécurité et à l’évacuation du public

Bon à savoir ! : La commission de sécurité se réserve le droit d’imposer la présence de SSIAP en fonction des particularités de l’établissement. 

D’ailleurs, consultez notre article sur les commissions de sécurité 

II/ Les objectifs de la formation : 

Les formations, réalisées par des organismes agrées, visent à réduire les risques pour le public, le personnel et l’établissement. Au cours de celle-ci, les participants se voient acquérir : 

Une formation théorique qui aborde notamment : 

  • Les causes et conséquences d’un incendie
  • La vitesse de propagation
  • Les différents moyens d’extinction 
  • Les différents types d’extincteurs
  • … 

Une mise en situation pratique : 

  • Le fonctionnement et la manipulation des extincteurs 
  • Celui du Système de Détection Incendie (SDI)
  • Et enfin celui du Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI)

La définition des rôles au sein du personnel : 

  • Les personnes chargées de faire une levée de doute (vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte, et éventuellement éteindre un incendie mineur)
  • Celles chargées de communiquer avec les services de secours pour indiquer la présence d’un feu
  • Et celles qui seront en charge de réaliser le transfert horizontal et la mise en sécurité des patients, résidants, et autres personnes sur place.

Finalement, chacun doit bien connaître son rôle pour ne pas perdre de temps.

III/ Focus sur le transfert horizontal 

Alors, le transfert horizontal, c’est spécifique aux ERP de types U et J. 

En effet, les personnes présentes sur les lieux pouvant être dans l’incapacité d’évacuer rapidement, le personnel formé est tenu de les évacuer via le transfert horizontal vers une zone sécurisée en attendant l’arrivée des secours. Il n’y a donc pas d’évacuation comme dans la plupart des bâtiments.

D’ailleurs, Gammeo vous invite à visionner une courte vidéo illustrant un transfert horizontal en milieu hospitalier :

Les PlaniFIABLE GAMMEO 

Dans l’application GAMMEO, vous pouvez retrouver l’ensemble de votre personnel formé et à former à la sécurité incendie. Vous savez où en est le niveau de formation de chacun, si par exemple des modules doivent être repassés ou si tout le monde est à jour. C’est bien pratique !

Ainsi, vous assurez vos obligations et le suivi des formations avec simplicité ! 

Alors, vous brûlez d’impatience d’en savoir plus sur nos Plani-FIABLE ? Demandez notre démo sur le site Gammeo